-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formations ouvertes : une affaire d'organisation autant que de pédagogie
Dossier supplément Education Nationale
Développer les formations ouvertes, pour un organisme de formation, c’est accepter de se poser autant de questions d’organisation que de pédagogie. Le développement d’une réponse formation ouverte utilisant les nouvelles technologies de communication suppose une étroite corrélation entre l’ingénierie que l’organisme de formation concerné met en oeuvre pour créer ces nouveaux dispositifs et sa volonté d’évoluer dans son organisation comme dans son mode de management. C’est en quelque sorte l’application d’un principe de cohérence qui s’impose à lui, s’il veut bâtir des formations ouvertes de qualité : cohérence entre l’ouverture de l’organisme support et l’ouverture de ses productions pédagogiques.