-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Vers une approche participative en ingénierie pédagogique
Dossier supplément Education Nationale
A partir de 1988, au profit et en accompagnement de dispositifs de requalification d’opérateurs de production, le GRETA Ardennes a très progressivement mis à jour une importante demande de services marchands de formes nouvelles, émanant majoritairement d’entreprises industrielles. Le GRETA a du changer ses pratiques. Au terme de huit années d’existence, il semble intéressant de s’arrêter quelque peu sur cette expérience, d’en délimiter le champ, d’en fixer les limites. Les services qui ont été développés pour diverses entreprises ont indirectement créé, au cours de leur réalisation, des situations de formation qui n’étaient pas initialement leur objectif, même s’il était possible, sans être devin, de prévoir cet effet : les choix méthodologiques et didactiques y conduisaient tout naturellement, et c’est précisément pourquoi il semble utile de les expliciter.
4 - Thésaurus formation