-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Facile à lire et à comprendre (FALC) : un concours organisé par la Région
Fin 2022, la Région Normandie a lancé un appel à volontariat auprès des opérateurs de formation du dispositif Savoirs Essentiels* afin de rendre les documents produits par la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) plus facile à comprendre pour les publics qu’ils visent. Comment ? En les faisant réécrire par les stagiaires eux-mêmes ! Une initiative organisée sous forme d’un concours, le concours « Comment rendre l’information accessible à tous ? », dont les résultats vous sont présentés dans ce zoom.
* La formation Savoirs Essentiels financée par la Région permet aux stagiaires d’acquérir et/ou développer le socle de compétences générales, comportementales et transversales nécessaires à l’intégration sociale et à l’évolution professionnelle.
Le sommaire :
- Trois territoires participants, des stagiaires aux profils variés
- FALC ou comment traduire un texte en langage simplifié et compréhensible par tous
- Travailler en équipe, argumenter, s'affirmer, oser... De nombreux apports de formation pour les stagiaires
- Une remise de prix organisée à l'Abbaye-aux-Dames
Trois territoires participants, des stagiaires aux profils variés
Trois territoires soit sept organismes se sont portés volontaires :
- Pour Vire : le Greta Portes Normandes
- Pour Rouen : Média Formation, le Greta Rouen Maritime et Adéquation et Développement
- Pour le Havre : Fodeno, Education et Formation et Recife.
Les profils des stagiaires étaient diversifiés reflétant la situation des personnes présentes sur le dispositif Savoirs Essentiels : personnes en situation d’illettrisme, personnes non scolarisées en langue française de différents niveaux, stagiaires venant renforcer leurs compétences générales, etc.
FALC ou comment traduire un texte en langage simplifié et compréhensible par tous
Au préalable, les équipes pédagogiques ont bénéficié d’une session de professionnalisation sur l'approche et les éléments constituant la méthode « Facile à lire et à comprendre – FALC », méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié, session organisée par le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (Cria) du Carif-Oref de Normandie.
Deux documents étaient proposés à la réécriture :
- Le contrat d’engagement que les stagiaires signent à leur entrée en formation sur un dispositif de la Région
- La page internet du site « Parcours métier » consacrée au dispositif Savoirs Essentiels.
Après tirage au sort par les organismes de formation pour déterminer l’un ou l’autre des deux supports sur lequel ils allaient travailler avec les stagiaires, les équipes pédagogiques ont mené librement le projet au sein de leur structure ou de leur groupement.
Hélène Larcher et Aurélie Larsonneur respectivement référente partenariat et formatrice référente au sein de Média Formation à Rouen, témoignent de la méthodologie de travail employée pour rendre plus facile à lire et à comprendre la présentation du dispositifs Savoirs Essentiels :
« Au sein de Média Formation, le projet collectif s’est inscrit dans nos ateliers « apprendre à apprendre ». La découverte de la thématique s’est faite par le biais d’ateliers sur le thème de la signalisation routière pour présenter les pictogrammes et la façon dont ils viennent simplifier un message écrit. Les formateurs ont ensuite présenté le projet proposé par la Région, le FALC et ses intentions. Les stagiaires ont travaillé sur leurs usages d’Internet. Comment l’utilisent-ils ? Par quels moyens ? Dans quels objectifs ? etc. C’est ainsi que l’idée de produire une application utilisable sur téléphone portable, plutôt qu’un site Internet a germé. Les stagiaires ont travaillé en sous-groupe sur le vocabulaire, la construction des phrases, le numérique, la mise en page, la communication orale pour audiodécrire le texte écrit... 17 stagiaires ont participé et nous avons abouti à la production d’une application et d’un film !
Le projet a été travaillé à l’échelle de notre groupement rouennais. Notre co-traitant Adéquation et Développement a travaillé avec ses stagiaires sur une infographie. Les cinq stagiaires volontaires ont expliqué le dispositif Savoirs Essentiels avec leurs mots et ils ont bâti l’infographie proposée à partir de leur définition du dispositif de formation.
Enfin, le Greta Rouen Maritime a plutôt fait le choix de partir des difficultés que les stagiaires pouvaient rencontrer en lisant le descriptif de la formation produit par la Région. Ils ont travaillé conjointement pour s’accorder sur ce qui devait être changé puis sur la construction des phrases, le vocabulaire, l’organisation du document. Ils ont ensuite finalisé leur contribution en produisant eux-mêmes le document final sur la base d’un logiciel. »
Travailler en équipe, s'affirmer, argumenter, oser, soft skills... De nombreux apports de formation pour les stagiaires
Le dispositif Savoirs Essentiels prévoit plusieurs modalités pédagogiques afin de diversifier les situations d’apprentissage. Les « projets collectifs » ont pour but de permettre aux stagiaires de travailler leurs compétences de façon détournée et transversale. Voici une illustration des compétences travaillées dans le cadre de ce projet.
Témoignage de Florence Toullec, référente partenariat à Fodeno, groupement du Havre :
« La collaboration, le travail en équipe. Le fait d’être en capacité d’argumenter, d’oser dire. Au départ, tout le monde était sur son petit quant à soi, à observer, à écouter, à attendre que la parole vienne du formateur. Mais là du coup, on les a laissés complètement libres et petit à petit ils se sont affirmés. Ils ont affirmé leur avis. On s’en est rendu compte après, en formation. Certains ont adopté une attitude différente : ils n’osaient pas dire non, je ne pense pas et après au bout de deux ou trois séances du projet collectif, c’était « non je ne suis pas d’accord » et ils expliquaient le pourquoi. Donc ça c’est parfait ! Objectif atteint en communication orale, mais aussi en communication écrite. Aller au plus simple, ça voulait dire aussi travailler le vocabulaire, aller chercher des synonymes. Valider auprès des autres que tout le monde comprenait. On a travaillé aussi le repérage dans l’espace. Et puis il y avait tout ce qui concerne l’esthétisme. Alors, on n’y pense pas toujours, mais ça fait partie des compétences que l’on a évoquées et travaillées avec eux car il fallait que tout s’harmonise, que tout aille ensemble : quel dessin choisir, etc. On a travaillé aussi sur l’utilisation d’Internet et de ce qu’Internet pouvait proposer, sur le respect du RGPD [ndlr : règlement général sur la protection des données]. Enfin, plus précisément sur le contenu, comme on parle du Code du travail, on a rappelé les articles, le Code du travail et pourquoi ça avait une incidence sur la formation professionnelle. Toutes ces compétences ont été travaillées ainsi que les softskills : entraide, validation auprès des autres, ouverture au monde, au handicap etc. »
Témoignage d’Emilie Lemonnier, référente partenariats au Greta Portes Normandes à Vire :
« Les stagiaires ont travaillé la communication écrite et orale, la compréhension, le numérique, l’organisationnel, la prise d’initiative, la créativité, l’esprit d’équipe, prendre en compte les usages sociaux, les règlements. Ils ont travaillé aussi des compétences transversales comme la confiance en soi, le fait de ne pas se sentir seul dans cette situation au sein d’un groupe, d’en échanger et de trouver des solutions. »
Pour départager les propositions, un vote en ligne a été organisé. Stagiaires et équipes pédagogiques du dispositif Savoirs Essentiels, agents de la Région et partenaires ont pris part au vote. 1 027 votes au total ont permis de déterminer les gagnants autour de trois critères : clarté de l’information, originalité de la proposition et esthétisme.
Une remise de prix organisée à l'Abbaye-aux-Dames
La remise des prix s’est tenue à l’Abbaye-aux-Dames à Caen le 10 octobre dernier. A cette occasion, stagiaires et formateurs ont témoigné de leur fierté d’avoir participé à ce projet. Plusieurs raisons ont été formulées :
• une collectivité telle que la Région, qui leur confie une mission secrète
• une contribution qui vise l’inclusion et l’intégration du plus grand nombre
• un projet qui a permis aux stagiaires de prendre confiance en soi.
Les participants au concours à l'Abbaye-aux-Dames (Caen)
Le Havre et Rouen sont les deux territoires vainqueurs de ce concours, mais celui de Vire n’a pas démérité. Tous les participants étaient d’accord pour dire qu’il y avait de bonnes idées à prendre parmi toutes les propositions : simplification du vocabulaire, version audiodécrite en français, en anglais, traduction en langue des signes, etc.
Et maintenant ? Le Service des formations préparatoires et individuelles de la DFTLV poursuit le travail engagé en s’inspirant des productions des stagiaires pour rendre sa communication effectivement plus facile à lire et à comprendre.
Région Normandie (DFTLV)
Pour plus d'informations : savoirs@normandie.fr