-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Numeric Emploi Normandie : premiers retours d'expérience
Le secteur du numérique fait face à une pénurie de talents, le besoin en compétences nécessaires au développement des activités des entreprises s’intensifie. Afin d’y remédier, Numeum, syndicat professionnel de l'écosystème numérique en France, a créé le dispositif Numeric Emploi. Lancé en septembre 2023 par Numeum Normandie en coopération étroite avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers, France Travail et la Région Normandie, sous la forme d’une expérimentation sur la métropole Rouen Normandie, Numeric Emploi connaît un développement rapide sur le territoire avec de nombreuses actions réalisées en cinq mois d’existence.
Une forte mobilisation à la hauteur des défis à relever
L’enjeu du dispositif Numeric Emploi est de coordonner une action qui vise à la fois à :
- répondre aux besoins économiques majeurs des entreprises, liés à la transition numérique
- renforcer l’attractivité de la filière auprès des publics.
Numeric Emploi Normandie a donc déployé un panel d’actions pour répondre à ce double défi. Les premières mobilisations ont posé les fondations d’une synergie nécessaire entre les acteurs du secteur :
- 70 conseillers en évolution professionnelle du territoire ont été acculturés aux métiers du numérique
- cinq sessions d’entretiens conseils ont permis à 75 candidats à l’emploi de confronter leurs projets à l’avis des professionnels. Une session de ce type par mois est organisée jusqu’en juin dans les locaux de l’Agence de l’Orientation et des Métiers
- trois sessions d’information « métiers » ont réuni plus de 220 visiteurs accueillis par 40 professionnels métiers, dix écoles formant aux métiers du numérique, ainsi que huit structures d’accompagnement différentes
- coaching des candidats par des professionnels, en petits groupes, sur des thématiques spécifiques sont également proposées :
. une session intitulée « Réussir son entretien » a déjà eu lieu mi-octobre
. une session « Valoriser sa candidature via les réseaux sociaux » se déroulera fin mars.
Le maillage dense de ces actions n’est possible que grâce à l'implication de tous les acteurs du numérique du territoire, conscients que les solutions pour l’emploi dans ce secteur porteur ne seront pérennes que via une complémentarité des actions, et une synergie entre les contributeurs du dispositif.
A noter : la mise en œuvre de ces différentes actions fait l’objet d’un soutien financier de Numeum à cette expérimentation en Normandie, auprès de l’Agence de l’Orientation et des Métiers.
Un partenariat fructueux entre acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation
C’est ainsi que Numeric Emploi Normandie entend renforcer l’attractivité du secteur du numérique, en faisant non seulement mieux connaître les formations et les métiers, en facilitant les rencontres entre candidats et entreprises, mais également en proposant des situations innovantes d’accompagnement de ces candidats, à l’image de la rencontre du 20 février dernier, dédiée aux opportunités pour les plus de 45 ans dans le secteur.
Entreprises, acteurs du service public régional d'orientation et organismes de formation mobilisés
Organismes de formation, entreprises et opérateurs du conseil en évolution professionnelle s’y sont une nouvelle fois alliés pour présenter aux candidats le panel des opportunités s’offrant à eux, puis en leur proposant des temps d’échange privilégiés visant à les accompagner au plus proche de leurs questionnements.
Le dispositif, au travers de sa mise en réseau des acteurs et des rencontres qu’il engendre, permet d’apporter des clés d’action sur le long terme.
Acculturer les professionnels de l'accompagnement pour mieux orienter
Une des premières conclusions est la nécessité, et l’enjeu majeur de poursuivre la montée en compétences technique des conseillers en évolution professionnelle, pour qu’ils se sentent plus à l’aise sur l’accompagnement des candidats vers ces métiers qui évoluent rapidement, et peuvent paraître complexe à appréhender.
Session d'acculturation des conseillers Apec Normandie
Au-delà des sessions d’information et d’acculturation déjà réalisées, Numeum Normandie s’engage à outiller ces acteurs majeurs de l’attractivité des métiers, avec une cartographie évolutive des métiers et des formations du territoire.
Conçu avec les entreprises impliquées, l’Opco Atlas et l’appui des acteurs de l’information « métiers » du territoire, un tel outil de communication et de sensibilisation paraît en effet essentiel pour parvenir aux objectifs fixés, à savoir mieux faire coïncider les profils des candidats avec les besoins de entreprises.
Consolider les parcours professionnels en adéquation avec les besoins des entreprises
A ce titre, la seconde conclusion majeure est, naturellement, la nécessité de poursuivre la concertation avec les entreprises du secteur afin d’être assuré que les candidats formés localement ont des prérequis qui sont adaptés aux besoins réels du territoire.
Pour Véronique Torner, présidente de Numeum au niveau national, la valeur ajoutée de Numeric Emploi est en effet dans une « évaluation fine du niveau de qualification des candidats, couplée à la proposition d'un plan de formation personnalisé, en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de chaque entreprise. »
En cela, le volet « formation » n’est pas l’unique levier. Le premier retour d’expérience réalisé après cinq mois d’entretiens conseil entre recruteurs et candidats, montre que malgré une formation et/ou une expérience dans le métier qu’ils ciblent, une grande part des candidats à l’emploi dans le numérique sont entravés dans leur recherche par une méconnaissance des codes propres aux entreprises du secteur ainsi que par une posture ou une valorisation de leurs compétences, sur le CV ou en entretien, qui méritent d’être accompagnés et renforcés.
En effet, près de 60 % des candidats reçus en entretien se sont vu adresser des préconisations concernant leur CV ou leur méthodologie de recherche d’emploi, et 40 % d’entre eux ont reçu des conseils sur la nécessité de travailler leurs compétences transverses et de valoriser leurs savoir-être et leur parcours.
Pour seulement 25 % des candidats à ce jour la formation a été jugée comme étant un levier essentiel à la consolidation de leur parcours vers l’emploi dans le numérique : les dispositifs de formation portés par la Région, par France Travail, l’apprentissage, la rescolarisation… sont autant de solutions qui ont pu être préconisées.
Cette analyse va se poursuivre avec les prochaines sessions d’entretiens, afin de mieux comprendre, pour le territoire normand, quels sont les leviers possibles.
La Normandie, région pilote du déploiement de Numeric Emploi à l'échelle nationale
Sous la direction de son directeur général Thibaut Guilluy, France Travail a annoncé lors de la Semaine des métiers du numérique de janvier dernier, son souhait d’accélérer le déploiement de Numeric Emploi à l’échelle nationale d’ici 2025, en s’appuyant sur les régions pilotes du dispositif : les régions Grand Est, Occitanie et Normandie.
Les actions vont donc se poursuivre avec un nouvel enjeu : asseoir des processus qui seront duplicables ou mobilisables à plus grande échelle, et adaptables en fonction des problématiques spécifiques aux différents territoires concernés.
Pour toute information, vous pouvez contacter Numeric Emploi Normandie via l'adresse mail numericemploi@orientation-normandie.fr.
Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers de Normandie