-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
La mission d'analyse prospective de l'Afpa : les travaux en Normandie
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’Etat, une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail. Objectif : aider à comprendre aujourd’hui pour co-construire demain, de l’échelle national au plus petit maillage territorial.
Le sommaire :
- Identifier les besoins en compétences des entreprises et des territoires
- En Normandie, 30 études réalisées pour identifier axes stratégiques et pistes d'action
- Un partenariat renforcé avec le Carif-Oref
Identifier les besoins en compétences des entreprises et des territoires
A l’aune des grandes transitions, numérique, énergétique, démographique et professionnelle, anticiper les évolutions du marché du travail (évolution des secteurs d’activité, des modes de production, filières émergentes ou stratégiques…) est capital. L’Afpa, missionnée par l’Etat, tient un rôle d’expert en la matière. L’établissement public mène en effet des travaux qui permettent de mesurer les besoins en compétences des entreprises et des territoires. Les connaître est un enjeu majeur pour l’économie et la société.
Cette analyse prospective, portée par la direction de l’ingénierie et de l’innovation de l’Afpa, s’appuie :
- d'une part, sur son expertise d'analyse du travail
Il s’agit d’interpréter les données statistiques du marché de l’emploi : identification des tendances lourdes, mise en exergue et vérification d’un certain nombre d’hypothèses concernant l’évolution des métiers, étude du rapport au travail, des facteurs de mobilités et de transitions professionnelles.
- d'autre part, sur une méthodologie d'ingénierie de projet qui repose sur une démarche de terrain faisant intervenir acteurs de l'emploi, de la formation, et acteurs économiques
Plus précisément, cette méthodologie :
-
- est adaptée à chaque contexte d’intervention
- vise à comprendre pour faciliter l’action
- définie et accompagne des plans d’actions
- crée une synergie d’acteurs qui permet à chacun de s’impliquer.
Dans le déploiement de cette mission, l’Afpa se mobilise dans une dynamique concertée avec le service public de l’emploi (SPE) et différents acteurs locaux, en complémentarité aux actions et dispositifs sur les territoires.
Les quatre missions de l'Afpa
Établissement public de l’État à caractère industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017, l’Afpa est un acteur incontournable du service public de l’emploi. Dans le respect des compétences des Régions chargées du service public régional de la formation professionnelle, l’État a confié à l’Afpa quatre missions de service public afin de contribuer à la cohésion sociale et territoriale.
1. L’Afpa réalise, pour le compte du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, des actions d’appui à la délivrance des titres professionnels du ministère sur les territoires et assure les missions liées à l’élaboration et à la révision régulière de ces titres.
2. L’Afpa assure une mission nationale de veille et de prospective sur l’émergence de nouvelles activités nécessitant besoins en compétences, en formations et en certifications. Les filières d’avenir, les métiers rares, les transitions énergétique et numérique, l’accélération des évolutions technologiques organisationnelles et réglementaires nécessitent, dans certaines situations, d’accompagner les entreprises et les territoires, pour leur permettre de trouver immédiatement des personnels qualifiés, sans attendre qu’une offre de certification nationale stabilisée leur soit proposée.
3. L’Afpa développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’État, une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail.
4. L’Afpa développe, en appui des politiques publiques, des solutions et des ingénieries de parcours adaptées à la situation de chaque personne. Ces programmes sont conçus à l’échelle territoriale, nationale et européenne, en complémentarité des acteurs en charge de l’orientation et de l’insertion au sein du Service Public de l’Emploi. Les publics bénéficiaires sont les personnes les plus éloignées de l’emploi souhaitant s’engager dans un parcours d’accès à l’emploi.
En Normandie, 30 études réalisées pour identifier axes stratégiques et pistes d'action
Dans notre région, l’Afpa est missionnée par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Normandie ou les Directions départementales (DDETS) pour réaliser des études régionales, départementales ou infra-départementales (arrondissement ou EPCI), pour ces dernières, souvent en lien avec les partenaires du comité d’animation territoriale emploi formation (Catef).
Entre début 2017 et fin du 1er semestre 2024, 30 études ont été réalisées (les dernières études, depuis 2021, sont accessibles en bas de cette page). Tous les départements normands ont été couverts au moins une fois (la Seine-Maritime et le Calvados représentent près des deux tiers des travaux). Ces études peuvent être sectorielles (industrie, numérique, construction, services à la personne, commerce, logistique, agriculture, nettoyage) ou multisectorielles dans le cadre de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) territoriale ou de diagnostics territoriaux. Les interventions peuvent également appuyer des plans d’actions emploi formation territoriaux : offre de services RH TPE/PME, fonds de transition juste (FTJ), plan de réduction des tensions de recrutement, transition numérique. Certaines font suite à une étude sectorielle ou multisectorielle (appui au plan d’actions Logistique, transition numérique).
La méthodologie employée vise à la fois à exploiter des informations existantes et à produire des connaissances nouvelles. Elle peut varier selon la demande mais s’articule principalement autour :
- de revues de littérature
- de l’exploitation des bases de données (Insee, Urssaf, France Travail, Carif-Oref de Normandie, opérateurs de compétences…)
- d’ateliers thématiques avec des experts métiers et têtes de réseaux (en lien avec les partenaires locaux)
- de questionnaires en ligne à destination des établissements implantés localement abordant les thématiques emploi formation compétences.
Ce travail collaboratif de partage, d’appropriation et d’analyse donne lieu à l’identification d’axes stratégiques et de pistes d’actions concrètes et réalisables pour les entreprises, les actifs et les territoires. Il revient ensuite aux décideurs locaux de prioriser ces propositions pour construire de futurs plans d’actions.
Un partenariat renforcé avec le Carif-Oref
Depuis 2023, l’Afpa a rejoint le comité technique de concertation (CTC) et le comité technique et scientifique (CTS) de la mission Observer (Oref) du Carif-Oref Normandie. Souhaité par la DREETS Normandie, ce rapprochement entre l’Afpa et le Carif-Oref Normandie vise à :
- donner une plus grande visibilité aux travaux conduits par l’Afpa dans le cadre de ces missions nationales de service public via leur diffusion par le Carif-Oref
- échanger sur les méthodes et outils
- développer la collaboration, les mutualisations et les complémentarités dans le cadre de la cellule technique prospective et de l’observatoire prospectif régional.
Frédéric Letirand (Afpa)
Valérie Leroy (Carif-Oref de Normandie)
Pour accéder aux travaux, enregistrer le fichier Excel ci-dessous en cliquant ici