-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Pop alpha : professionnalisation et outils pour les partenaires de l'intégration
Lancé en septembre 2022, le projet Pop alpha, financé par la Direction de l’intégration et l’accès à la nationalité du ministère de l’Intérieur et des Outremer, vise à accompagner, outiller et former les professionnels et bénévoles qui apprennent le français aux primo-arrivants analphabètes. Cet article revient en détail sur ce dispositif.
Le sommaire :
- Favoriser l'intégration d'adultes primo-arrivants pas ou peu scolarisé
- Un projet en trois axes : conseils, formations, mallette pédagogique
Favoriser l'intégration d'adultes primo-arrivants pas ou peu scolarisés
Fort de son expérience acquise lors de la mise en place du projet Doc en stock, le Réseau national des professionnels et des centres de ressources illettrisme et analphabétisme (RNPCRIA) a répondu à un appel à projets de la DGEF/DIAIR (Direction générale des étrangers en France / Direction interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés) du ministère de l’Intérieur, visant à former et outiller des professionnels et des bénévoles pour l’apprentissage du français langue étrangère avec une priorité dirigée vers les non-lecteurs non-scripteurs.
La finalité de ce projet est de favoriser l'intégration d'adultes primo-arrivants pas ou peu scolarisés en contribuant au développement des compétences des acteurs de l’intégration qui forment les primo-arrivants à l’apprentissage de la langue française sur l’ensemble du territoire national.
Un projet en trois axes : conseils, formations, mallette pédagogique
Cette offre de service pour le soutien de la professionnalisation des acteurs de l’alphabétisation, est accessible à tous, sur tous les territoires, via des entretiens en distanciel et en visioconférence.
Depuis janvier 2023, des permanences en ligne, de 45 minutes, gratuites sont organisées une demi-journée par semaine pour répondre aux besoins pédagogiques individuels des formateurs (mener un cours, gérer les niveaux, choisir les ressources…). L’objectif est d’apporter à bref délai une réponse pédagogique et pratique adaptée à tout intervenant pédagogique, mais aussi de repérer les besoins pédagogiques et techniques sur le champ de l'analphabétisme pour les territoires non couverts par un Cria.
En complément de cette offre individuelle, des ateliers d’échanges « Alpha tchatche » sont proposés en visio une fois par mois autour d’une thématique animée par un expert.
Le module de formation « Faciliter l’entrée dans l’écrit des adultes peu ou pas scolarisés » est déployé sur le territoire national avec une première session par région. Il présente une approche pédagogique spécifique pour ce public. Ce module de trois jours intègre des outils numériques, et alterne théorie et pratique. Il est axé sur une meilleure connaissance du public primo-arrivant non scolarisé à partir de cas concrets, et sur la mise en œuvre de compétences pédagogiques opérationnelles.
L’animation des sessions de formation est assurée en binôme par des chargées de mission des Cria de la région Auvergne Rhône- Alpes. En Normandie, ce module de formation est déployé entre mai et juillet 2024.
En complément des actions de professionnalisation, une mallette pédagogique a été élaborée à destination des intervenants pédagogiques (salariés ou bénévoles) centrée sur l’accompagnement des personnes pas ou peu alphabétisées. Elle contient une sélection de onze ouvrages, assortie d’informations pour les utiliser.
De plus, elle intègre une démarche innovante de créations d’outils et de supports pédagogiques sur les notions d’espace et de temps. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs de terrain de mobiliser leur savoir-faire et leur créativité au service de leurs interventions pédagogiques en construisant ensemble des outils en réponse à leurs attentes et leurs besoins.
Chaque département est équipé d’une mallette, empruntable auprès des structures relais répertoriées dans une cartographie.
En Normandie, les cinq structures relais sont :
- le Cria, à Caen et à Rouen, pour le Calvados et la Seine-Maritime
- Education et Formation à Evreux pour l’Eure
- l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) à Saint-Lô pour la Manche
- la Boîte aux Lettres à Alençon pour l’Orne.
Pour accompagner le déploiement de cette mallette, des visios de présentation ont lieu une fois par mois couplées dans certains territoires avec une présentation en présentiel des ressources.
Sandra Dos Santos (Carif-Oref de Normandie)