-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Seine-Maritime
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu

En février dernier, le Réseau Grain proposait son premier Café IA. Fort de son succès, ce réseau associatif de structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Économique situé à Rouen propose une nouvelle édition en juin prochain. Mais qu'est-ce qu'un café IA ?

Le Carif-Oref de Normandie invite les professionnels de l’emploi formation orientation et de l‘insertion à découvrir son programme de professionnalisation 2025.

Un centre de formation continue et en alternance pour les professionnels de l’automobile ouvre ses portes début juin 2025 dans la zone d’activités de la Maine à Maromme.

Le Réseau des référents handicap des structures de formation organisait le 27 mars dernier un webinaire qui portait sur la thématique "Bien sensibiliser au handicap au sein de sa structure : conseils et outils".

Forjecnor 2000 vient d’ouvrir un centre de formation pour adultes à Dieppe. Le CFA Normandie Littoral propose plusieurs titres professionnels en alternance.

Dès septembre 2025, l’antenne du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Dieppe propose une nouvelle formation en alternance d’une durée d’une année dans le domaine de l’électricité multisectorielle.

Le décret habilitant la candidature de Rouen et de Sotteville-lès-Rouen pour mener l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) est paru au Journal Officiel le 23 mars 2025.

A la rentrée 2025, la MJM, l'école des métiers créatifs, ouvre son 11ème campus au Havre.

Le Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) du Carif-Oref de Normandie propose depuis quelques mois d'assister en présentiel à Caen et à Rouen aux webinaires du projet "Doc en Stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français".

La Métropole de Rouen s’est engagée avec l’État dans un second Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration le 30 septembre 2024. Ce contrat a pour objectif de faciliter l’intégration des personnes primo-arrivantes sur le territoire. Des mesures concrètes.

Dans le cadre du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des réfugiés et des primo-arrivants, piloté par la Métropole Rouen Normandie, Média Formation met en place le projet "Appropriation de la langue française et parentalité", en partenariat avec la Maison des familles, la MJC Rouen Rive Gauche, EPE76, le CIDFF76 et les bibliothèques Saint Sever et Simone de Beauvoir.

Pour la rentrée scolaire 2025, Caux Seine agglo ouvrira les portes de son e-campus à la Maison des compétences à Lillebonne.

Archimaide76, groupement d’économie solidaire en lien avec des structures d’insertion par l’activité économique de Métropole Rouen Normandie, propose une nouvelle session de sa formation pour devenir Gardien.ne d’immeuble.
En bref
La vraie victoire de l’insertion : « redonner confiance, dignité et autonomie »
Le Département de la Seine-Maritime organisait ses premières “Victoires de l’Insertion”: un événement destiné à mettre en avant 12 expériences d’insertion professionnelle réussies, portées par des acteurs du territoire.
Une équipe pour améliorer l'insertion des travailleurs handicapés au Tréport
Au Tréport, la Team TH regroupe des professionnels de l'Emploi. Objectif : améliorer l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
L'ETPN a inauguré ses nouveaux locaux à Grand-Quevilly
Le 13 décembre, l’ETPN a célébré l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux et plateformes situés 10 chemin de la Poudrière à Grand-Quevilly), une étape clé pour répondre aux besoins croissants de compétences dans la filière nucléaire en Normandie, dans le cadre du projet 3NC « Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences », soutenu par France 2030.