-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Cherbourg-en-Cotentin
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
Au printemps 2026, l'Institut des arts culinaires marins va ouvrir à Cherbourg-en-Cotentin, avec à sa tête un chef cuisinier.
Le Groupe francilien Socotec, acteur majeur des services de TIC (Testing, Inspection, Certification) dans les secteurs de la Construction et des Infrastructures, renforce sa présence en Normandie, en ouvrant à Cherbourg-en-Cotentin deux centres de formation sur un même site.
Après avoir informé, orienté, recruté plus de 2 000 Normands en recherche d’emploi lors de sa tournée « Place de l’emploi » de juin, France Travail Normandie poursuit sa route avec 7 nouvelles étapes.
Désormais baptisée "Institut des Arts Culinaires Marins", l'école sera portée par l'Afpa et le chef étoilé Bernard Leprince. Elle constitue un projet unique en Normandie pour former l'excellence de la gastronomie, dès 2026.
Ces appels à projets sont lancés par l’Organisme Intermédiaire Pivot, porteur des 3 Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) normands (Honfleur, Cherbourg et Caen). Ils sont communs et concernent les territoires des 3 PLIE.
En partenariat avec les membres du Réseau pour l’emploi (les Missions locales, Cap emploi) et en lien avec les mairies, France Travail, les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et les recruteurs s’installeront au cœur des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales pour aller à la rencontre de toute personne en recherche d’emploi.
L’université de Caen Normandie vient d'annoncer l'ouverture de trois nouvelles formations d’ingénierie et de management sur son campus de Cherbourg-en-Cotentin.
Le dispositif "Bâtis ton projet" proposé par la Mef du Cotentin, permet de tester et de se retrouver en immersion au coeur de différents métiers du BTP.
Inauguré il y a deux, le centre de formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Cherbourg a annoncé, le 27 janvier dernier, l'ouverture de deux nouvelles formations en septembre 2024.
« Investir dans les compétences en Normandie » est une communauté pour les professionnels de l'emploi, de la formation, de l'orientation ou de l'insertion. La rejoindre permet de trouver des réponses à ses besoins d'informations, de partages, de retours d'expériences et de bonnes pratiques sur les actions du PIC (Plan d'Investissement dans les Compétences) et du PRIC (Pacte régional d'investissement dans les compétences en région Normandie).
En bref
L'école Héfaïs de Cherbourg-en-Cotentin veut former l'élite des soudeurs de France
Les nouveaux locaux de l'école Héfaïs ont été inaugurés le 11 décembre 2024 à Cherbourg-en-Cotentin. Ce bâtiment de 3.300 m² est à la pointe de la technologie. À ce jour, l'école a déjà formé près de 300 stagiaires.
Dans le Cotentin, l’industrie navale de défense emploie à tour de bras
Á Cherbourg, le naval de défense emploie des milliers de personnes. Aussi bien chez Naval group qu’aux CMN ou encore au sein même de la base navale.
L’école d’ingénieurs ECAM s’implante à Cherbourg
L’école rennaise d’ingénieurs généralistes ECAM Louis de Broglie (633 étudiants) va s’implanter à Cherbourg-en-Cotentin à la rentrée 2025.