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L'actu
Le Réseau des Carif-Oref (RCO) a été mandaté par le ministère du Travail pour proposer un programme aux CFA/OFA autour des 14 missions qui leur sont assignées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Une série de webinaires a été organisée tout au long de cette année. Un dernier rendez-vous a lieu le 10 décembre.
Lancée en 2018, PROfil d'info hebdo propose à ses abonnés deux fois par mois des actualités normandes et nationales dans le champ emploi-formation. Aujourd'hui, nous fêtons son deux centième numéro.
La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a lancé le 22 octobre dernier la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage.
Près de six mois après leur suspension, le ministère du Travail a validé la reprise du financement des contrats de professionnalisation expérimentaux, permettant ainsi aux opérateurs de compétences de les prendre en charge jusqu'au 31 décembre 2024.
14 lauréats 2022, représentant l’ensemble des secteurs sur tout le territoire, ont ouvert les portes de leur établissement pour présenter leur projet dans le cadre de la websérie "Inventer les CFA de demain". La saison 2 est disponible et présente les projets lauréats de l’appel 2022. La saison 1 est également visible et met en lumière les lauréats des appels à projets 2020/2021.
Le CCCA-BTP lance Horizon Compétences, l’Observatoire dédié à l’étude des compétences spécifiques aux métiers des organismes de formation préparant aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
Le décret n°2024-631 du 28 juin 2024 relatif à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation prévoit que les contrats conclus à partir du 1er août 2024 fassent l’objet de contrôles supplémentaires de la part des Opco.
Désormais baptisée "Institut des Arts Culinaires Marins", l'école sera portée par l'Afpa et le chef étoilé Bernard Leprince. Elle constitue un projet unique en Normandie pour former l'excellence de la gastronomie, dès 2026.
L’Opco Mobilité a officiellement lancé son "réseau des CFA de la mobilité", le 4 juillet 2024. Une initiative qui s’inscrit dans sa mission de développement de l'alternance et dans une perspective d’amélioration de la qualité de ces formations.
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie un rapport intitulé « Les apprentissages et la transition numérique : moderniser les apprentissages pour répondre aux besoins en compétences numériques ». Alors que la transition numérique transforme les emplois et les compétences, elle ouvre aussi de nouvelles opportunités en matière d'éducation et de formation, explique-t-il.
L'édition 2024 du Guide du Routard de l’Alternant a été officiellement lancée par l'Association Walt le 20 juin dernier.
Le Carif-Oref de Normandie organise la sixième édition de ses « Rendez-vous du Carif-Oref », qui sera consacrée à la présentation des résultats de l'enquête Seine sur le devenir des apprentis sortants 2022. Initialement prévu le 2 juillet, il est reporté à la rentrée.
Dans un contexte de crise économique et de déficit d’attractivité pour le secteur du bâtiment, la Capeb émet sept propositions dans un livre blanc publié le 16 mai dernier dans le champ de la formation professionnelle et de l’alternance.
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
En bref
« Prépas apprentissage » : logiques d’action et effets pour les jeunes
Alors que l'expérimentation du dispositif « prépa apprentissage » touche à sa fin, ce Céreq Bref présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif.
Les trajectoires d’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité
Cette enquête permet de connaître le profil des jeunes qui viennent travailler dans les entreprises de proximité et d’identifier les formations, notamment en alternance, qui viennent alimenter les effectifs de ces entreprises.