-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Économie et territoires
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
La Région Normandie renouvelle son soutien aux pôles de compétitivité et leur attribue 331 696 euros au titre des crédits transférés par l'État.
Au regard du succès des 6 premières éditions, la préfecture de Normandie et la DREETS de Normandie lancent la 7e édition de l’appel à projets DRACCARE.
Les zooms sont des articles qui apportent un éclairage synthétique sur un sujet d'actualité, un partenaire, une expérience, une étude, un dispositif... en lien avec les thèmes de l'emploi et de la formation, en Normandie. Découvrez nos derniers contenus !
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) développe pour le compte de la DGEFP et des services déconcentrés de l’Etat, une analyse prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences qui s’appuie sur l’analyse du marché du travail. Objectif : aider à comprendre aujourd’hui pour co-construire demain, de l’échelle national au plus petit maillage territorial.
Le 9e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il est consacré au secteur de la fabrication de textiles, de l'industrie de l'habillement du cuir et de la chaussure en Normandie.
Depuis quelques années, le Carif-Oref propose une veille quotidienne, accessible à tous, sur ces sujets incontournables aujourd'hui. Deux newsletters Scoop.it rassemblent les contenus repérés les plus pertinents pour les professionnels emploi formation.
Dans le dernier numéro de sa publication "Insee Focus", l'Insee dresse un portrait des professions en France en 2022.
Après plusieurs années de hausse continue des intentions d’embauche, les projections 2024 reviennent au niveau de celles de 2022, avec 125 335 projets de recrutement exprimés par les recruteurs normands répondant à l’enquête sur les « besoins en main-d'œuvre » de France Travail, soit -14 415 projets par rapport à 2023.
La DGEFP et les réseaux de l'Insertion par l'activité économique (IAE) (Coorace, UNAI, FEI, Chantier École, FAS, Emmaüs France, Cocagne, Mouvement des Régies, Restos du Cœur) ont lancé une concertation pour élaborer une feuille de route renouvelée pour l'IAE d'ici l'été 2024.
L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publie son enquête annuelle menée auprès de 8 200 entreprises représentatives : un très haut niveau d’embauches de cadres pour 2024 mais une dynamique qui se ralentit.
L'Insee Normandie a publié, le 22 mars dernier, le dossier "Activités et métiers logistiques dans la Vallée de la Seine" réalisée en partenariat avec Logistique Seine-Normandie.
En partenariat avec l’Agence régionale de l'Orientation et des Métiers de Normandie, le Carif-Oref de Normandie propose une série de webinaires pour appréhender les spécificités et forces des territoires normands et pour mieux accompagner les publics dans la construction de leur projet professionnel.
Le 8e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il s'intéresse aux actifs des métiers de l'agriculture, de la marine et de la pêche.
Le secteur du numérique fait face à une pénurie de talents, le besoin en compétences nécessaires au développement des activités des entreprises s’intensifie. Afin d’y remédier, Numeum, syndicat professionnel de l'écosystème numérique en France, a créé le dispositif Numeric Emploi.
A l’occasion de la crise sanitaire, le télétravail a incontestablement fait son entrée en Normandie. En 2023, 420.000 emplois seraient télétravaillables selon l’INSEE. Cet essor laissant présager une série d’effets sur le panorama économique local, le CESER de Normandie a souhaité réfléchir aux potentielles incidences économiques de cette nouvelle organisation du travail.
En bref
Le conseil d’administration de France Travail adopte le projet de convention tripartite avec l'État et l'Unédic
Les entreprises du Cotentin ont des projets qui ouvrent des perspectives sur le long terme, tous ont un même objectif : recruter.
Le groupe Barrière recrute 300 personnes à Deauville et Trouville
Une journée de recrutement est prévue le 9 mars 2024 pour des contrats saisonniers mais aussi pour des CDI.
Manche : plus de 1 500 postes bientôt à pourvoir dans la métallurgie
Selon une enquête réalisée auprès d’une centaine d’entreprises adhérentes à l'UIMM, leur principale problématique est le recrutement.