-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Économie et territoires
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu

Dans le dernier numéro de sa revue Insee Analyses Normandie, l'Insee s'intéresse à la filière énergie, un secteur stratégique pour la région.

Le 10e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il s'intéresse aux actifs des métiers de l'électricité et de l'électronique en Normandie.

Le 22 avril dernier, nous organisions ce RDV suite à la parution en début d'année de l'étude du Carif-Oref « Emploi et compétences : vers une industrie transformée et une économie diversifiée ». Il est disponible en replay sur notre chaîne YouTube.

Les 2 et 3 juin, au centre de congrès de Caen, la Région Normandie organise le séminaire « Engagements Compétences 2050 : les ambitions pour la formation et l'orientation des Normands ». Le Carif-Oref y animera des conférences et sera présent sur le Village des Engagements.

Après plusieurs années de hausse continue des intentions d’embauche, les projections 2025 reviennent au niveau de celles de 2019, avec 111 807 projets de recrutement exprimés par les recruteurs normands répondant à l’enquête sur les « besoins en main-d'œuvre » de France Travail, soit -13 580 projets par rapport à 2024.

Ce RDV se tiendra à distance, le mardi 22 avril 2025, de 10 h 30 à 12 h. Il est organisé suite à la parution récente de l'étude du Carif-Oref « Emploi et compétences : vers une industrie transformée et une économie diversifiée ».

Le Carif-Oref, en répondant à un appel à projets FTJ, conduit des travaux visant à établir un diagnostic des opportunités d’emploi et des besoins en compétences sur deux territoires fortement industrialisés de notre région : les vallées de la Seine et de la Bresle. Un rapport complet ainsi que deux focus portant chacun sur l'un de ces territoires viennent de paraître.

L'Adress Normandie lance l'appel à projets annuel de l’incubateur Katapult.

Le Carif-Oref, en répondant à un appel à projets FTJ, conduit des travaux visant à établir un diagnostic des opportunités d’emploi et des besoins en compétences sur deux territoires fortement industrialisés de notre région : les vallées de la Seine et de la Bresle.

Lancée en 2018, PROfil d'info hebdo propose à ses abonnés deux fois par mois des actualités normandes et nationales dans le champ emploi-formation. Aujourd'hui, nous fêtons son deux centième numéro.

La 3e édition des chiffres-clés de la DREETS de Normandie dresse, au travers de tableaux, de graphiques et de cartes, une vue d’ensemble des caractéristiques normandes.

La Région Normandie renouvelle son soutien aux pôles de compétitivité et leur attribue 331 696 euros au titre des crédits transférés par l'État.

Au regard du succès des 6 premières éditions, la préfecture de Normandie et la DREETS de Normandie lancent la 7e édition de l’appel à projets DRACCARE.

Les zooms sont des articles qui apportent un éclairage synthétique sur un sujet d'actualité, un partenaire, une expérience, une étude, un dispositif... en lien avec les thèmes de l'emploi et de la formation, en Normandie. Découvrez nos derniers contenus !
En bref
25 000 recrutements dans l’aéronautique en 2025
Alors que s'ouvre le salon aéronautique et spatial du Bourget, la filière affiche de belles perspectives d'emploi. Et l’horizon est dégagé pour plusieurs années.
Dans le Cotentin, l’industrie navale de défense emploie à tour de bras
Á Cherbourg, le naval de défense emploie des milliers de personnes. Aussi bien chez Naval group qu’aux CMN ou encore au sein même de la base navale.
Quatre industriels du nucléaire et du naval, dans le Cotentin, se sont associés pour créer la Haute École de formation soudage, et tenter de répondre à la pénurie de main-d’œuvre.