-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu

L'Insee Normandie a réalisé ce nouveau bilan économique de la Normandie et révèle que l’emploi se stabilise dans la région en 2024 traduisant des dynamiques sectorielles contrastées.

Dans le dernier numéro de sa revue Insee Analyses Normandie, l'Insee s'intéresse à la filière énergie, un secteur stratégique pour la région.

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a mis en ligne, le 16 juin 2025, cet outil qui permet d’explorer les mobilités des salariés sur le marché du travail en fonction des critères choisis : métier, région, secteur d’activité, sexe, tranche d’âge, etc.

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte publie cette étude qui analyse les besoins exprimés par les professionnels de l'emploi, de l'orientation et de l'insertion en matière de transition écologique.

Le 10e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il s'intéresse aux actifs des métiers de l'électricité et de l'électronique en Normandie.

Á l’invitation de la Région Normandie, le Carif-Oref de Normandie participait au séminaire « Engagements Compétences 2050, les ambitions pour la formation et l'orientation des Normands", les 2 et 3 juin derniers au Centre de Congrès de Caen.

Pour développer dans les entreprises l’accès à la formation professionnelle continue des salariés de plus de 49 ans, accompagner leur transitions et reconversions professionnelles, mais aussi organiser la transmission des connaissances, le ministère du Travail et le collectif "Les entreprises s’engagent" ont publié un guide sur l’emploi et le développement des compétences des senior.

Changer les regards sur les salariés expérimentés. C’est l’objectif de la campagne de communication "Emploi 50 +" lancée par le ministère du Travail le 2 juin 2025.

L’Afpa et l’Université des métiers du nucléaire (UMN) ont signé, le 21 mai dernier, une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux besoins en compétence de la filière nucléaire.

Le Cotentin Conjoncture Économique, fruit d’une convention de partenariat entre la communauté d’agglomération du Cotentin et la CCI Ouest Normandie, suivra l’évolution de l’activité économique locale, comprendre les enjeux des entreprises et orienter les décisions publiques comme privées.

Après plusieurs années de hausse continue des intentions d’embauche, les projections 2025 reviennent au niveau de celles de 2019, avec 111 807 projets de recrutement exprimés par les recruteurs normands répondant à l’enquête sur les « besoins en main-d'œuvre » de France Travail, soit -13 580 projets par rapport à 2024.

Pour accompagner la transition énergétique et répondre à la montée en puissance des énergies renouvelables, les acteurs de la filière des réseaux électriques ont évalué leurs besoins en recrutements d’ici à 2030 : en Normandie plus de 5 800 emplois seront à pourvoir qui nécessiteront des formations.

Mardi 22 avril 2025, Hermès a officialisé sa future implantation à Colombelles pour y installer une maroquinerie. 300 emplois sont attendus accompagnés par l'Ecole Hermès des savoir-faire qui assurera la formation.

En partenariat avec l'institut CSA, Centre Inffo a dévoilé le 8 avril 2025 les résultats de la 6e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi, indicateur de l'évolution du regard des actifs sur la formation professionnelle.

L'initiative d'Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du travail et de l'emploi, vise à faire évoluer les mentalités, à combattre les stéréotypes et à valoriser les atouts de ces salariés expérimentés pour améliorer le recrutement et le maintien en emploi. Le 29 avril prochain, un évènement réunira les principaux acteurs engagés sur cette thématique pour une journée d'échanges et d'initiatives concrètes.
En bref
Au 1er trimestre 2025, le taux de chômage est quasiment stable en Normandie
Le taux de chômage normand reste quasiment stable par rapport au trimestre précédent (+0,1 point). Il est légèrement inférieur à la moyenne nationale, stable sur la période à 7,2 %.
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d'études en 2022
La communauté de communes Baie du Cotentin et les entreprises du territoire veulent aider l’emploi
L’emploi et le recrutement étaient le thème d’une rencontre entre élus, entreprises et institutionnels du territoire où chacun a pu présenter ses besoins et ses recherches de solutions.