-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
Une étude de l’Insee parue début novembre analyse le profil des personnes inactives en Normandie.
L'Agefiph publie la 8e édition du baromètre réalisé par l'Ifop sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Une enquête menée auprès des entreprises, du grand public, des salariés et des personnes en situation de handicap.
L'Insee Normandie propose ce nouveau bilan économique de la Normandie dans dernière note de conjoncture régionale.
La DREETS de Normandie publie un nouveau numéro de sa lettre mensuelle consacrée à l'interim dans la région. Les chiffres laissent apparaître une augmentation du nombre d'intérimaires sur le mois de juillet et sur une année.
La DREETS de Normandie lance cet appel à projets qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Comité régional pour l’emploi (CRPE), notamment son axe portant sur l’emploi des travailleurs expérimentés.
La Dares publie une étude portant sur la nature des emplois occupés par les seniors. Elle révèle qu'ils occupent des postes variés, souvent similaires à ceux des actifs plus jeunes. Toutefois, certains métiers se distinguent par une plus forte représentation des travailleurs âgés de plus de 55 ans.
C'est ce que révèle Insee Normandie dans un nouveau numéro de sa revue Insee Flash Normandie.
Le 11e numéro du bulletin StatenPLUS vient d'être diffusé. Il est consacré au secteur du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles en Normandie.
Face à la réalité des travailleurs en situation de précarité, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie un nouveau livret à destination des entreprises, en partenariat avec la communauté « Les entreprises s’engagent ». Ce document recense des pratiques concrètes pour améliorer les conditions de vie des travailleurs pauvres.
L'Union des entreprises de proximité (U2P) publie le baromètre régional de ces entreprises pour le deuxième trimestre 2025 et constate un recul pour l’ensemble des régions.
La DREETS de Normandie a publié, le 23 juillet 2025, un nouveau bilan annuel de l'Apprentissage.
L'Observatoire de l'emploi et du handicap a publié début juillet son tableau de bord annuel ainsi que des versions régionales. Malgré une progression encourageante de l'emploi des personnes handicapées en 2024, le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter.
La Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) a confié au Carif-Oref de Normandie la réalisation d'une publication annuelle : « Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes en Normandie », panorama qui présente les chiffres clés normands de la répartition femmes / hommes sur un ensemble de thématiques. L'édition 2025 vient de paraître.
En bref
Les emplois peu qualifiés sont toujours là
En France, plus d’un salarié sur six occupe encore un emploi dit « peu qualifié » : aides à domicile, agents d’entretien, ouvriers du bâtiment, employés de libre-service, etc.
Bocage virois : la moitié des demandeurs ne touchent pas d’allocations chômage
4 751 personnes sont inscrites à France Travail dans le Bocage virois (taux de chômage de 6,5 %). Contrairement aux idées reçues, la moitié ne perçoit pas d’allocations chômage.
Avec Agilemploi à Alençon, il recrute pour les entreprises de l’Orne
Après avoir travaillé quinze ans dans le groupement d’employeurs Progressis, à Argentan, Jean-Luc Connan a migré vers Alençon pour y monter son entreprise. À la croisée de son passé dans l’industrie et le recrutement, il veut dénicher les prochaines recrues des entreprises locales.




