-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Savoirs de base / Illettrisme
Bibliographies sélectives, outils pédagogiques
- Jeux pédagogiques
- Illettrisme et dyslexie
- Sensibilisation à l'illettrisme
- Français langue étrangère
- Lectures pour lecteurs en panne
- Outils savoirs de base - Apprendre à apprendre
- Outils savoirs de base - Communication écrite
- Outils savoirs de base - Mathématiques
- Outils savoirs de base - Communication orale
- Outils savoirs de base - Insertion sociale et professionnelle
- Outils savoirs de base - Lecture
- Outils savoirs de base - Alphabétisation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
En Normandie, 163 500 habitants sont des immigrés, selon un rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) rendu public ce jeudi 23 janvier 2025. Ils représentent 4,9 % de la population régionale. Parmi eux, 87 500 sont actifs sur le marché du travail.
L'illectronisme, difficulté à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques, est un frein important tant au quotidien que dans la recherche d’emploi. Des formations adaptées sont proposées au Greta de Lisieux.
Suite au départ de Géraldine Chambon prévu fin février, l'ANLCI publie une offre pour recruter son (sa) chargé(e) de mission en Normandie.
Ocapiat, l’opérateur de compétences de l’agriculture et de l’agroalimentaire, fait de la lutte contre l'illettrisme et l'illetronisme sa priorité nationale pour 2025.
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Réseau Canopé, chargé par le ministère de l'Éducation Nationale de la formation tout au long de la vie des enseignants et des membres de la communauté éducative, signent une convention de partenariat qui vise à créer une offre commune de formations sur la santé, la prévention, la lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme ou encore la transition écologique.
Le Carif-Oref de Normandie propose, depuis plusieurs années, quatre veilles spécialisées en lien avec l'emploi et la formation mises en oeuvre avec l'outil Scoop.it. Une offre complémentaire au site PROfil d'info et à sa lettre bimensuelle.
AGIR 14 Plus, qui a fait suite au projet AGIR 14, avait pour objectif d'accompagner de manière coordonnées les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) vers l'emploi durable en levant les freins périphériques.
Dans sa Note d'information de décembre 2024, la Depp publie les résultats de l'enquête Piaac sur la maîtrise des compétences en littératie, numératie ou résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques.
L'intégration des étrangers en France constitue un enjeu de premier plan en termes de cohésion et d'inclusion sociales. A ce titre, l'appel à projets "Formation civique dans le cadre du contrat d’intégration républicaine" est lancé.
Le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a réuni en octobre 250 participants venus de tous les territoires avec la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations. L'ANLCI revient sur cet évènement en créant une plate-forme numérique qui rassemble des articles, des vidéos et des photos prises pendant le forum.
Lancée en 2018, PROfil d'info hebdo propose à ses abonnés deux fois par mois des actualités normandes et nationales dans le champ emploi-formation. Aujourd'hui, nous fêtons son deux centième numéro.
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et Opco 2i ont formalisé leur collaboration, le 5 novembre dernier, par un premier accord cadre national triennal pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme.
Le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a réuni ce 17 octobre 230 participants venus de tous les territoires avec la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations.
Le programme AGIR s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale à l’intégration des réfugiés adoptée en 2018, qui met l’accent sur l’intégration par la langue et par l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Son déploiement s’est effectué en trois étapes, de 2022 à 2024, dans tous les départements de la métropole. Le 9 octobre dernier, le programme AGIR a été officiellement lancé dans le département du Calvados.
En bref
Lutte contre l'illectronisme : les futurs conseillers formés à Saint-Lô
La 1ère session de formation de ces conseillers numériques en France vient de commencer à St-Lô, à la bibliothèque départementale. 14 personnes, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle, ont été recrutées pour les neuf centres médico-sociaux de la Manche, la bibliothèque départementale et quatre collectivités (St-Lô, Lessay, Bréhal et Tessy-Bocage).
Emmanuel Macron fait de la lecture une « grande cause nationale »
Lors de son déplacement dans la Somme et l’Aisne ce jeudi, le président de la République va faire de la lecture une grande cause nationale.
Mortagne-au-Perche - L’association Lutille de nouveau prête à lutter contre l’illettrisme
Les associations ont subi, avec des conséquences très différentes, la pandémie de plein fouet. Pour Lutille, pas simple d’organiser des cours en individuel ou en groupes, dans les secteurs de L’Aigle et Mortagne-au-Perche.