-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
Savoirs de base / Illettrisme
Bibliographies sélectives, outils pédagogiques
- Jeux pédagogiques
- Compétences de base et compétences numériques
- Illettrisme et dyslexie
- Sensibilisation à l'illettrisme
- Français langue étrangère
- Lectures pour lecteurs en panne
- Outils savoirs de base - Apprendre à apprendre
- Outils savoirs de base - Communication écrite
- Outils savoirs de base - Mathématiques
- Outils savoir de base - Référentiels
- Outils savoirs de base - Communication orale
- Outils savoirs de base - Insertion sociale et professionnelle
- Outils savoirs de base - Lecture
- Outils savoirs de base - Alphabétisation
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'actu
Le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a réuni ce 17 octobre 230 participants venus de tous les territoires avec la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations.
Le programme AGIR s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale à l’intégration des réfugiés adoptée en 2018, qui met l’accent sur l’intégration par la langue et par l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Son déploiement s’est effectué en trois étapes, de 2022 à 2024, dans tous les départements de la métropole. Le 9 octobre dernier, le programme AGIR a été officiellement lancé dans le département du Calvados.
L’Opérateur de compétences de la Construction, Constructys, et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, l’ANLCI, ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.
Un quart des personnes résidant en quartier prioritaire sont en situation préoccupante face à la compréhension d'un texte simple.
En 2024, les acteurs normands se sont, une fois de plus, largement mobilisés lors de l’édition annuelle des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI).
L'objectif du dispositif Integramob est de former et d'accompagner vers des solutions de mobilité alternatives à la conduite automobile. Elle vise à trouver des solutions de mobilité adaptées aux bénéficiaires: connaissance du territoire, utilisation des transports en commun, pratique du covoiturage, du vélo et du scooter.
Les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement, notamment sur les métiers en tension. Les personnes réfugiées constituent un vivier de recrutement sous-exploité en France. La plateforme RSE de France Stratégie, saisie par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DiAir), formule 12 recommandations pour une politique publique cohérente et pérenne en matière d'intégration des réfugiés.
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Banque de France ont signé, mercredi 11 septembre 2024, une convention nationale afin de consolider leurs axes de coopération.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. En Normandie, cette onzième édition est marquée par une dynamique qui ne faiblit pas et par un parrain de renom, l'écrivain Michel Bussi.
En amont des Journées nationales d'action contre l'illettrisme organisées du 8 au 15 septembre 2024, l’ANLCI publie une étude qui éclaire les situations des personnes en situation d’illettrisme. Présentée au cours d’un webinaire, ce vendredi 6 septembre 2024, cette enquête dénombre 3,7 millions de personnes en difficulté avec les compétences de base en littératie et numératie.
Le manuel de l'insertion professionnelle des réfugiés, élaboré par le Group'ESS et la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, a pour but de faciliter leur accompagnement par les praticiens du terrain.
Plus de 270 outils pédagogiques sont à découvrir au centre de ressources du Carif-Oref de Normandie. N'hésitez pas à nous contacter pour venir les consulter et les emprunter !
Mené par plusieurs universités européennes, le projet "iRead4Skills" vise à outiller les formateurs pour aider les apprenants dans le développement de la lecture, de la compréhension puis de l’écriture de textes.
La Journée défense et citoyenneté (JDC), durant laquelle se déroule un test d’évaluation de la lecture, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans et de nationalité française, conformément au code du service national. En 2023, 794 800 jeunes ont participé à ce test, principalement âgés de 17 et 18 ans (respectivement 53 % et 37 %).
En bref
Décès de Jean-Paul Choulant, représentant de la CFDT et ancien président de Transition Pro Normandie
C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du Carif-Oref de Normandie a appris le décès de Jean-Paul Choulant le 6 janvier2024. Ce dernier s’est beaucoup investi dans les instances de la structure et nous saluons son soutien précieux, sans compter la qualité et la générosité de ses relations avec les autres, l’exigence et l’humanité, dont faisait preuve cet acteur central de l’environnement régional emploi-formation, où il a joué pleinement son rôle au titre des partenaires sociaux.
Lutte contre l'illectronisme : les futurs conseillers formés à Saint-Lô
La 1ère session de formation de ces conseillers numériques en France vient de commencer à St-Lô, à la bibliothèque départementale. 14 personnes, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle, ont été recrutées pour les neuf centres médico-sociaux de la Manche, la bibliothèque départementale et quatre collectivités (St-Lô, Lessay, Bréhal et Tessy-Bocage).
Emmanuel Macron fait de la lecture une « grande cause nationale »
Lors de son déplacement dans la Somme et l’Aisne ce jeudi, le président de la République va faire de la lecture une grande cause nationale.